Octobre 2017

Choisissez les catégories :

Mercredi, 26 juillet 2017

Le ministre britannique du commerce rencontre des fonctionnaires et du secteur privé

L'homme d'affaires britannique devenu politicien, Lord Mark Ian Price, le ministre d'État britannique au Département du commerce international s'est rendu à Windhoek jeudi matin pour un carrousel de rencontres avec des représentants du gouvernement, des entreprises privées et des organisations professionnelles. Il est parti en Afrique du Sud le même soir. Jeudi matin, Lord Price a rencontré le ministre de l'Industrialization, du Commerce et du Développement des PME, Hon. Immanuel Ngatjizeko (à gauche), le Premier ministre, le très honorable Saara Kuugongelwa-Amadhila (centre gauche) et le sous-ministre des Relations internationales et de la Coopération, Hon Peya Mushelenga (à droite). Plus tard dans la journée, il a rencontré des représentants du Namibia Trade Forum, Namibia Agriculture Union, Namibia Breweries Ltd, la Chambre de commerce et d'industrie de Namibie, MeatCo, ainsi que le Président du Comité de l'économie et de l'administration publique au Assemblée nationale, Hon Veikko Nekunci. Il a également eu un bref entretien avec Suta Kavari, membre de l'Association économique de Namibie. Mardi Lord Price s'est réuni à Johannesburg avec des ministres du commerce des États membres de l'Union douanière d'Afrique australe. Cette réunion comprenait le Haut Commissaire du Mozambique à l'Afrique du Sud, M. P Macaringue. Tous les pays de l'Union douanière d'Afrique australe bénéficient d'un accès en franchise de droits pour un nombre de produits stipulé dans l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Avant que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne au cours des deux prochaines années, la visite tourbillonnaire de Lord Price en Afrique australe a préparé les bases pour s'assurer que des accords commerciaux distincts entre l'Union douanière d'Afrique australe et le Royaume-Uni sont en place, une fois que la SADC de l'UE L'EPA ne s'applique plus à la Grande-Bretagne. Comme le montrent les représentants commerciaux qui ont rencontré Lord Price à Windhoek, un nombre important d'entreprises namibiennes exportent des produits fabriqués localement et des produits agricoles, en franchise, au Royaume-Uni.

Source: The Economist