Teknoloji Haberleri Teknoloji Blogu Internet Haberleri Defterdar | Bir Bilgenin Defteri
L’APD française bénéficie du volontarisme présidentiel
Avril 2018

Choisissez les catégories :

Jeudi, 29 mars 2018

L’APD française bénéficie du volontarisme présidentiel

L’Aide publique au développement (APD) française est en déclin. Ou plutôt, était en déclin, puisque la loi de finance 2018 a inversé la diminution sur dix ans qu’avait connu le budget français de l’APD. Alors que la France continuait à peser sur les questions de développement par la vigueur de ses ONG, et par la pertinence de sa recherche, et des prises de positions théoriques ou diplomatiques, l’outil se dégradait, décrédibilisant notre discours sur la solidarité avec les pays du Sud. Le président Macron, à l’instar de son ancien homologue Barack Obama, a subordonné la conduite de la politique étrangère à la définition globale de son agenda politique. Ainsi, dans celui-ci, les questions de sécurité, migratoires, de relance du projet européen et de position de la France en Afrique se retrouvent liées. Si l’on s’en tient aux grands discours du président (conférence des ambassadeurs, Athènes, Ouagadougou, etc.), la cohérence est remarquable et l’orientation politique se tient. Mais comme souvent ces derniers temps, il reste à vérifier que la mise en pratique, déterminée par le bon vouloir de Bercy, suive les annonces. Pour mémoire, son voyage au Mali au lendemain de son élection n’avait pas empêché des coupes dans le budget en cours tant pour les armées que pour l’aide au développement.

Source: agoravox