Plan d'investissement extérieur de l'UE: 1ers projets en Afrique
Septembre 2018

Jeudi, 12 juillet 2018

Plan d'investissement extérieur de l'UE: 1ers projets en Afrique

Dans le cadre de son plan d'investissement extérieur, l'UE a donné son feu vert, le 10 juillet, à un ensemble de programmes de garantie financière d'une valeur approximative de 800 millions d'euros. Selon les estimations, ceux-ci contribueront à mobiliser 8 à 9 milliards d'euros d'investissements publics et privés en Afrique et dans le voisinage de l'Union. La décision d'hier marque une étape décisive sur la voie de la réalisation des investissements en Afrique et dans le voisinage de l'Union par le plan d'investissement extérieur (PIE) de l'UE, qui devrait permettre de mobiliser 44 milliards d'euros d'investissements grâce à une contribution de l'UE d'un montant de 4,1 milliards d'euros. Le PIE vise à favoriser une croissance inclusive, la création d'emplois et le développement durable et, ainsi, à s'attaquer à certaines des causes profondes de la migration irrégulière. L'un des nouveaux programmes bénéficiera par exemple aux citoyens qui ont actuellement des difficultés pour emprunter de l'argent à des taux abordables, comme les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays, réfugiées ou rapatriées. Un autre programme permettra à plus de 25 000 petites entreprises d'accéder à des comptes mobiles et à des crédits à long terme, afin de soutenir l'inclusion financière engendrée par les diasporas, les familles de migrants et les rapatriés.

Source: Commission européenne