L'UE débloque 26,5 M € pour la Centrafrique
Octobre 2018

Vendredi, 21 septembre 2018

L'UE débloque 26,5 M € pour la Centrafrique

La Commission européenne a alloué une aide d'urgence de 26,5 millions € en faveur des familles vulnérables touchées par la crise humanitaire en République centrafricaine et ses retombées dans les pays voisins. Ces ressources sont mobilisées alors que près de 2,5 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, ont besoin d'aide et que la crise provoque un afflux massif de réfugiés dans les pays voisins. "L'UE est très investie dans le soutien aux familles vulnérables en République centrafricaine et dans les pays voisins. Notre aide humanitaire va fournir des biens de première nécessité tels que de la nourriture, de l'eau, ainsi qu'un soutien à l'agriculture et des soins. Les opérations d'aide dans le pays sont souvent entravées pour des raisons de sécurité. Il est essentiel que les travailleurs humanitaires puissent apporter de l'aide en toute sécurité; ils ne doivent pas servir de cible." a déclaré M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises. La Commission européenne soutient également les services aériens humanitaires des NU pour qu'ils apportent de l'aide dans l'ensemble du pays. Depuis 2014, l'Union européenne et ses États membres ont mobilisé plus de 500 millions € pour fournir une aide humanitaire en réaction à la crise régionale qui frappe la République centrafricaine.

Source: Commission européenne