Des négociants ouest-africains rejettent l’APE
Juillet 2019

Mardi, 15 septembre 2009

Des négociants ouest-africains rejettent l’APE

L’Association nationale des négociants nigérians (NANTS) a exprimé son inquiétude à propos de «l’inflexibilité» de l’Union européenne dans les négociations de l’Accord de partenariat économique (APE), actuellement engagées avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le président de la NANTS, Ken Ukaoha, a déclaré qu’au cours de ces huit dernières années de négociations, l’UE a refusé de prendre en compte la situation particulière des nations africaines considérées comme étant les pays les moins avancés (PMA) du monde. Si la CEDEAO n’a cessé de faire des concessions, l’UE a, de son côté, refusé d’en faire. De plus, l’Union européenne n’aurait pris aucun engagement sérieux concernant les fonds à affecter au développement des infrastructures et des institutions, comme convenu dans le précédent Accord de Cotonou.

Source: Tralac