Les ambassadeurs ACP en réunion à la BEI
Décembre 2019

Lundi, 26 juillet 2010

Les ambassadeurs ACP en réunion à la BEI

La Banque européenne d’investissement a accueilli ce 22 juillet 2010 à Luxembourg représentants des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ; la délégation, soit 80 personnes, était composée d'ambassadeurs, de chargés d'affaires et de diplomates. Il s'agissait de la deuxième réunion de ce type ; l’occasion pour la Banque de débattre d'activités clés avec des hauts représentants de la région ACP : le Comité des ambassadeurs des pays ACP et le Secrétariat ACP, dont le siège est à Bruxelles,. Le président de la BEI, Philippe Maystadt, a accueilli la délégation, et le Vice-président, Plutarchos Sakellaris, a présenté les activités que la Banque a menées dans les pays et territoires ACP durant l'année 2009. Leurs Excellences MM. Mohamed Ibn Chambas, Secrétaire général du Secrétariat ACP et René Makongo, Président du Comité des Ambassadeurs et Ambassadeur de la République du Gabon, conduisaient la délégation. Dans son allocution d’accueil, Philippe Maystadt a rappelé le rôle de la BEI auprès des pays ACP, particulièrement en tant qu’institution « publique » de financement à long terme, dans la conjoncture actuelle. La crise globale a impacté en 2009 la croissance économique de la région ACP, notamment en réduisant les exportations, les activités d’investissement, ainsi que le tourisme. Il a envisagé avec confiance le niveau des financements de la BEI dans ces pays en 2010, estimant qu’il serait toujours en croissance.

Source: Banque européenne d’investissement