Haïti: les députés préoccupés par la fragilité de l'État et la crise politique
Août 2019

Lundi, 24 janvier 2011

Haïti: les députés préoccupés par la fragilité de l'État et la crise politique

Un an après le tremblement de terre, la situation en Haïti demeure chaotique, le pays est toujours en situation d'urgence et la reconstruction peine à démarrer, estiment les députés dans une résolution qui rend par la même occasion hommage aux efforts déployés par les ONG sur le terrain. L'accent est mis sur la faiblesse des capacités de l'État haïtien et sur le risque de détérioration de la crise politique actuelle. Saluant les efforts déployés et le travail réalisé par les organisations humanitaires  en Haïti, les députés insistent sur la nécessité de communiquer sur les effets non visibles des interventions humanitaires : grâce à ces ONG, la situation a pu être maîtrisée. La récente épidémie de choléra a mis en évidence l'incapacité quasi totale de l'État haïtien de faire face à une maladie facile à prévenir et à guérir, et les limites de l'aide internationale dans un pays qui bénéficie d'un déploiement humanitaire massif (12 000 ONG). Les acteurs humanitaires "ne devraient pas et ne peuvent pas continuer à pallier les faiblesses de l'État haïtien, voire le remplacer". Par conséquent, l'État haïtien est appelé à respecter ses engagements, à savoir le renforcement de son autorité et le renforcement des capacités des institutions locales et nationales.

Source: Parlement européen