Une offensive de l’UEMOA doit relancer le dossier du coton à l’OMC
Février 2020

Lundi, 14 mars 2011

Une offensive de l’UEMOA doit relancer le dossier du coton à l’OMC

Les négociations  commerciales multilatérales de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), lancées depuis 2001 à Doha, sont dans l’impasse. Concernant le dossier crucial de l’élimination des subventions américaines et européennes au coton qui préoccupent les Etats membres de l’UEMOA et du C4 (Burkina Faso, Bénin, Mali et Tchad), aucune évolution particulière n’a été enregistrée depuis 2006. C’est dans ce contexte que l’UEMOA a entrepris de lancer une offensive visant à remettre au premier plan les discussions autour de l’Initiative sectorielle sur le Coton à l’OMC. Il s’agit d’une initiative qui vise à œuvrer à la redynamisation de la mobilisation en faveur du dossier coton. L’offensive est essentiellement une activité de lobbying en direction de l’Union Européenne et des Etats-Unis d’Amérique aux fins d’obtenir la réduction substantielle, voire l’élimination de leurs mesures de soutien interne qui créent des distorsions au commerce international du coton. Au niveau de l’Union Européenne, il s’agira, dans le cadre des consultations en vue de la révision de sa Politique Agricole Commune (PAC), de sensibiliser et de mobiliser les parlementaires européens à la cause du coton africain. En effet, le processus en cours de réforme de la PAC ne prend pas en compte la préoccupation du C4 relative au découplage à 100% des mesures de soutien interne de l’UE aux producteurs de coton de la Grèce et de l’Espagne. L'offensive sera officiellement lancée le mardi 15 mars à Bruxelles.

Source: UEMOA