L’UE rappelle les dispositions de l’Accord de Cotonou au gouvernement du Swaziland
Juin 2019

Vendredi, 11 mai 2012

L’Union européenne a fait part de ses préoccupations concernant la radiation du Congrès syndical du Swaziland par les autorités publiques, investies du pouvoir de s’ingérer dans les activités syndicales de façon répétée. Dans un communiqué de presse, la délégation de l’UE, basée au Lesotho, conformément aux exigences des chefs de mission des Etats membres de l’UE accrédités dans le pays, appelle le gouvernement swazilandais à mettre fin à ses actions, lui remémorant les dispositions de l’Accord de Cotonou relatives au respect des droits de l’homme.
Selon le communiqué de presse, « ces événements, qui interviennent à la suite d’actions similaires menées par les autorités du pays au cours des derniers mois, constituent une violation des droits des citoyens garantis par la Constitution ».
Selon le journal Times du Swaziland, le gouvernement a récemment radié le Congrès syndical du Swaziland (TUCOSWA) qui venait de fusionner en avril 2012. La raison invoquée concernait la législation qui n’était pas adaptée aux conditions de la fusion.

Source: Times of Swaziland