Le déclin du régime préférentiel accordé aux États ACP
Juillet 2019

Mardi, 30 octobre 2012

Le déclin du régime préférentiel accordé aux États ACP

Le régime préférentiel dont bénéficiaient traditionnellement le groupe ACP dans ses échanges commerciaux avec l’UE est à présent menacé, alors que l’UE prépare de nouveaux accords de libre- échange avec des pays tiers, non-ACP. Lors de la réunion du Comité ministériel commercial mixte ACP-UE le 26 octobre dernier, le ministre fidjien des Affaires étrangères et du Commerce, Aiyaz Sayed Khaiyum, a affirmé que la remise en cause du régime préférentiel préoccupait bon nombre de pays ACP qui ont, pendant plusieurs décennies, joui d'un partenariat privilégié avec l'UE.
Le co-président de la réunion, le commissaire chargé du commerce, Karel De Gucht, a signalé qu’en tant que principal bloc commercial au niveau mondial, l’UE ne pouvait limiter son régime préférentiel aux seuls États ACP. Plusieurs accords de libre-échange ambitieux (ALE) tels que l’accord d’association UE-Amérique centrale et l’accord commercial multipartite UE-Colombie-Pérou ont déjà été signés au mois de juin.

Source : Secrétariat ACP