Climat : les pays du Pacifique font alliance avec le Maroc
Décembre 2019

Lundi, 11 janvier 2016

Climat : les pays du Pacifique font alliance avec le Maroc

Une première rencontre avait eu lieu en décembre 2012. Comment expliquer cette proximité entre des pays si éloignés ? Bertrand Tungandame, de la rédaction francophone de SBS, a posé la question au ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar: « Le lien est d'abord construit sur le fait que nous sommes dans un monde, où la distance n'a plus rien à dire. Deuxièmement, il y a une vision et une conviction du Maroc : le partenariat sud-sud est fondamental dans les équilibres du monde. Troisièmement, cette région du monde est constituée de peuples qui ont une histoire, qui ont une culture, qui ont souffert, et qui ont besoin d'une véritable et sincère solidarité. » Le Maroc se félicite du « soutien de l'ensemble des États des îles du Pacifique » sur la question du Sahara. Rabat revendique la région, mais son statut reste à déterminer. L'Onu considère qu'il s'agit d'un territoire non autonome. (...) Ce que les différents partenaires veulent surtout, c'est de passer à la mise en œuvre concrète des divers engagements pris pour limiter le réchauffement de la planète : « L'une des raisons pour lesquelles on s'est rendu au Maroc, c'est pour discuter de ce qui doit se passer lors de la prochaine réunion, pour trouver comment traduire les engagements pris en actions concrètes », précise ainsi Anote Tong, le président des Kiribati. La 22e conférence mondiale sur le climat, la COP22, aura lieu en novembre 2016 au Maroc.

Source: Radio Australia