L’Ethiopie ne reçoit aucun argent européen
Juillet 2019

Vendredi, 09 septembre 2016

L’Ethiopie ne reçoit aucun argent européen

Le gouvernement éthiopien ne reçoit pas d'argent du Fonds fiduciaire d'urgence en faveur de l'Afrique, a assuré la Commission le 6 septembre, en réponse aux associations de défense des droits de l'Homme qui ont annoncé que plus de 400 personnes ont été tuées dans les confrontations avec le gouvernement. Le Fonds fiduciaire d'urgence (ETF) a été mis en place l'an dernier, lors du sommet de La Valette sur la migration, dans un effort pour réduire les effets d'attraction à l'origine de la migration incontrôlée de l'Afrique subsaharienne vers l'Europe. L'Éthiopie et son gouvernement stable et pro-occidental est l'un des principaux bénéficiaires du Fonds fiduciaire qui contribue à l'amélioration des opportunités et du niveau de vie dans certains pays les plus pauvres du monde. Néanmoins, Addis Abeba a longtemps été pointé du doigt pour le traitement infligé aux Oromos, la population ethnique de la région d'Oromia, qui encercle la capitale. Depuis novembre 2015, à la signature de l'ETF par le président de la Commission Jean-Claude Juncker, près de 400 personnes ont perdu la vie lors de manifestations sous les coups des forces de l'ordre du gouvernement éthiopien, a rapporté l'ONG new-yorkaise, Human Rights Watch. Des milliers d'autres ont été arrêtées.

Source: euractiv.fr