Novembre 2017

Choisissez les catégories :

Vendredi, 30 septembre 2016

Le plan d’investissement pour l’Afrique

Le plan d'investissement externe de l'UE (PIEE) est une initiative novatrice pour encourager l'investissement en Afrique et dans les pays du voisinage de l'UE. Ces investissements contribueront à créer une croissance durable et des emplois inclusifs, particulièrement dans des secteurs socio-économiques comme l'énergie durable ou les infrastructures sociales. Ils soutiendront en outre les micros, petites et moyennes entreprises. Le PIEE est constitué de trois piliers complémentaires. Le premier améliore l'accès aux finances. Il repose sur un nouveau fonds européen pour le développement durable, qui combine des structures de placement existantes à une nouvelle garantie. Cette garantie sera transférée à des institutions de financement intermédiaires, qui soutiendront les bénéficiaires finaux, comme des entreprises, grâce à des prêts, des garanties ou des produits similaires. Le deuxième pilier se concentre sur l'assistance technique au développement de projets aboutis et intéressants d'un point de vue financier. Le troisième est constitué d'actions pour l'amélioration de l'environnement commercial général. Cela comprend la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la suppression des obstacles à l'investissement et les distorsions du marché. Le PIEE bénéficiera de 3,35 millions d'euros issus du budget européen et du Fonds européen de développement. Il financera des instruments innovants comme des garanties, afin d'épauler l'investissement privé, dans le but de mobiliser jusqu'à 44 milliards d'euros. Si les États membres et les autres partenaires suivent l'exemple de la Commission, le total mobilisé pourrait atteindre les 88 milliards d'euros.

Source: euractiv.fr