L'UE renforce son important soutien au Tchad
Novembre 2018

Jeudi, 14 septembre 2017

L'UE renforce son important soutien au Tchad

Le Commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement Neven Mimica a annoncé ce renforcement considérable de l'aide européenne au Tchad lors de la Table ronde des bailleurs pour le financement du Plan National de Développement 2017-2021 du Tchad qui a lieu à Paris ces 7 et 8 septembre. Le Commissaire Mimica a commenté: "Le Tchad est engagé dans une lutte contre la montre pour faire face aux multiples défis qui se présentent à lui. L'Union européenne continuera à mobiliser tous ses instruments pour l'y aider. Entre 2017 et 2021, nous mobiliserons ainsi 925 millions d'euros. Je veux redire au peuple tchadien que le Tchad n'est pas un pays oublié. J'appelle l'ensemble de nos partenaires à être à la hauteur des enjeux et à renforcer leur soutien au Tchad." Le soutien européen annoncé comprend des appuis à des secteurs essentiels tels que la nutrition, la sécurité alimentaire et la résilience, l'agriculture durable, mais aussi la gouvernance démocratique, la sécurité, la promotion de l'Etat de droit, l'emploi et la formation professionnelle. En marge de la Table ronde, le Commissaire Neven Mimica et le Ministre du Plan tchadien Nguéto Tiraïna Yambaye ont procédé à la signature de deux nouveaux programmes pour un montant de 176 millions d'euros dont la mise en œuvre pourra débuter immédiatement. Ce financement vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle (156 millions d'euros) et à améliorer la sécurité intérieure du pays (20 millions d'euros). Le Commissaire européen a également annoncé le décaissement d'appui budgétaire imminent de 19 millions d'euros au titre du programme d'appui à la consolidation de l'Etat.

Source: ec.europa.eu