Février 2018

Choisissez les catégories :

Lundi, 18 décembre 2017

50 millions d'euros mobilisés pour les PME en Afrique

Le fonds français I&P, figure de proue de l'investissement à impact social en Afrique, a annoncé lundi avoir mobilisé 50 millions d'euros supplémentaires pour les PME du continent, en dépit du ralentissement de la croissance africaine. Le nouveau fonds IPAE2 ambitionne de réunir à terme 80 millions d'euros pour aider 30 à 40 startups et petites et moyennes entreprises (PME), à hauteur de 300.000 à 3 millions d'euros en fonds propres selon les projets, essentiellement en Afrique occidentale, centrale et dans l'Océan Indien. "Le développement de l'Afrique passe par les PME, j'ai vu beaucoup trop d'échecs de grands projets d'infrastructures", a commenté devant la presse Jean-Michel Severino, gérant d'I&P depuis 2011, ancien patron de l'Agence française de développement (AFD) et ex vice-président de la Banque Mondiale. Il s'agit du quatrième fonds à impact social lancé depuis sa fondation en 2002 par I&P, qui revendique plus de 5000 emplois ainsi créés ou maintenus. L'investissement à impact social, théorisé au début des années 2000, vise à cumuler impact social ou environnemental avec une rentabilité au moins neutre, ou positive. Le fonds I&P Afrique entrepreneurs 1 (IPAE1), dont le nouveau fonds IPAE2 lancé lundi prend le relai, revendique un taux de rentablité nette de 8 à 9% et avait été doté de 54 millions d'euros, selon un communiqué.

Source: Le Revenu