Février 2018

Choisissez les catégories :

Lundi, 18 décembre 2017

Cinq pays du Pacifique dans la liste noire des paradis fiscaux de l'UE

L’Union européenne a publié mardi 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux. Elle a été établie par les ministres des finances des 28 pays membres. Les 28 ministres des finances de l'Union Européenne se sont réunis pour dresser cette liste qui épingle 17 états et territoires qui se situent hors Union européenne. Parmi ceux-ci, une majorité de territoires d'archipels : cinq se trouvent dans la Caraïbe et cinq autres dans le Pacifique. Parallèlement à la liste noire une liste grise de 47 pays a été rendue publique. La Nouvelle-Calédonie y figure. Il s’agit d’Etats et de territoires qui ont pris des engagements de bonne conduite en matière fiscale et feront l'objet d'un suivi. La liste noire contient sept autres Etats, mais aucun ne fait partie de l'Union Européenne. Un "détail" qui a fait bondir bon nombre de militants anti-évasion fiscale. L'économiste, altermondialiste Maxime Combes a qualifié la liste de "blague" en proposant de la compléter.

Source: La 1ère Polynésie