La Belgique & la Fondation Gates apportent leur aide à l'Afrique
Février 2020

Vendredi, 07 décembre 2018

La Belgique & la Fondation Gates apportent leur aide à l'Afrique

La Belgique va contribuer, dans les deux années à venir, à raison de 4,4 millions d’euros (5 millions de dollars US) à la lutte contre les maladies tropicales négligées au travers du Projet spécial élargi pour l'Élimination des Maladies tropicales négligées (ESPEN pour Extended Special Project for Elimination of Neglected Tropical Diseases). Ce projet de l’Organisation mondiale de la Santé vise à maîtriser voire éliminer cinq maladies tropicales. La fondation Bill & Melinda Gates doublera la mise belge. De ce fait, vingt millions de personnes auront accès aux traitements nécessaires dans les deux prochaines années. Malgré l’existence de traitements, chaque année 170.000 personnes meurent des suites de maladies tropicales négligées. D’autres en supportent toute leur vie les conséquences comme la cécité. Les maladies tropicales négligées touchent les communautés où l’accès à l’eau potable, aux installations sanitaires et aux soins de santé est insuffisant. Elles sont donc à la fois cause et corollaire de la pauvreté. Il y a cinq ans, un groupe d’organisations philanthropiques, de pays bailleurs, de gouvernements de pays touchés par des maladies tropicales et d’industries pharmaceutiques ont signé la déclaration de Londres, s’engageant à focaliser sur cinq maladies tropicales négligées, qui peuvent être maîtrisées ou éradiquées avec l'administration massive de médicaments. Entre-temps, les entreprises pharmaceutiques, comme Merck, Pfizer, Eisai et Sanofi ont fait des dons représentant plus de 17,8 milliards de médicaments. L’OMS a mis en place un projet spécifique destiné à mobiliser un soutien politique, technique et financier : le Projet spécial élargi pour l'Élimination des Maladies tropicales négligées (ESPEN pour Extended Special Project for Elimination of Neglected Tropical Diseases).

Source: diplomatie.belgium.be